• Hey mais ça fait mal !...

    Dans sa chanson Quand la musique est bonne, Jean-Jacques Goldman chantait : "J'ai trop saigné sur les Gibson". Je viens seulement de comprendre ce qu'il y a derrière cette phrase.

    Pour jouer de la guitare électrique, il faut souffrir !! Non mais c'est quoi cette arnaque ?! biggrin

    Mais pourquoi donc les doigts de la main gauche (celle qui se promène sur le manche de la guitare) sont-ils si douloureux quand on joue ? Parfois même à en saigner (si on est un peu masochiste).

    Les cordes d'une guitare électrique sont pour la plupart en acier (recouvertes de nickel pour éviter la corrosion). Mais on peut aussi en trouver en acier inoxydable, en nickel, en bronze et même en plaqué or. Bref, c'est tout en métal.

    Et puis les cordes d'une guitare sont tendues et fines. Des cordes standards ont un diamètre allant de 0,10 millièmes de pouces (0,25 mm) pour la plus fine à 0,46 (1,1 mm) pour la plus grosse.

    Pour produire une note à la guitare électrique, il faut donc appuyer du bout des doigts sur une fine corde métallique tendue. Et bien figurez-vous que nos doigts n'apprécient que modérément ce traitement de faveur et ils savent le faire rapidement savoir : on souffre ! Heureusement, la nature est vraiment bien faîtes car à force d'habituer les doigts au frottement et à l'appui sur les cordes, ces derniers vont peu à peu se protéger tout seul. Comment ? En se durcissant et en s'épaississant. C'est l'apparition de ce que l'on appelle "la corne". Bien sûr, cela n'arrive pas en 2 ou 3 jours mais plutôt en 2 ou 3 semaines. Qu'importe, une fois ce cap franchi la pratique de la guitare se transforme alors uniquement en plaisir. La souffrance n'étant plus qu'un lointain souvenir que l'on se remémore avec un petit sourire en coin... wink2


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :