• Le punk, c'est cool !

    Le punk c'est cool ? Oui, je sais, au premier abord cela peut paraître surprenant.

    Pour la grande majorité des gens, la culture punk c'est plutôt coiffure à l'iroquois, no future, destroy, fuck the system... Des attitudes ou des slogans pas immédiatement associés au côté cool. Quoique, la coiffure à l'iroquois... smile

    Mais pour le guitariste débutant que je suis, la musique punk est presque une bénédiction. La raison est simple : cette musique n'utilise que très peu d'accords et ce sont tous des accords de puissance (ou power chords en anglais). Et alors me direz-vous ? Le power chord est le plus simple à jouer : deux doigts suffisent (trois maximum) et cela est facilement transposable car la position des doigts est toujours la même. Idéal pour ceux n'ayant pas encore beaucoup de compétences techniques comme c'était le cas pour les tous premiers groupes punk comme les Sex Pistols, The Clash ou The Ramones. Une simplicité confirmée par le fait que les solos étaient considérés par ces groupes comme superflus, du moins au début (et puis ça les arrangeait sans doute de l'affirmer sarcastic ).

    C'est donc naturellement que je me suis dirigé vers ce type de musique pour apprendre ma première chanson à la guitare électrique. Sur Rocksmith 2014, il y en a une : Blitzkrieg Bop du groupe The Ramones. En live, cela ressemblait à ça (vous noterez au passage la surprenante passivité du public qui tranche avec le côté survolté et plein d'énergie du groupe happy) :

    The Ramones était un groupe punk américain considéré comme l'un des tous premiers groupe de ce mouvement musical. Ce n'était pas forcément le plus connu comme le furent les groupes britanniques Sex Pistols, The Jam ou The Clash mais l'influence des Ramones fut importante.

    Blitzkrieg Bop est le premier single sorti par le groupe en 1976. Il est basé sur quatre accords de puissance et il contient dans son refrain les paroles emblématiques du groupe : "Hey ! Ho ! Let's Go !". La signification précise du texte de cette chanson reste assez obscure. La référence au Blitzkrieg, une tactique utilisée par l'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale est typique des provocations faisant référence au nazisme par le mouvement punk.

    Voici donc la vidéo de mon interprétation de ce désormais classique de la musique punk. Il y a quelques imperfections et je n'ai pas la coiffure des membres du groupe mais bon, c'est aussi ça le punk : on fait ce que l'on veut ! Punk's not dead !


    Blitzkrieg Bop par f100000917388682


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :